Culture
Retour24 mars 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Deux muséologues émergents de l’Abitibi-Témiscamingue participeront à la 29e édition du SITEM

©Pierre Olivier-Poulin
Calie Villeneuve et Sabrina Forget, deux muséologues émergentes de l’Abitibi-Témiscamingue, auront l’opportunité de représenter leur région à la 29e édition du Salon International des Musées, des Lieux de Culture et de Tourisme (SITEM) qui se tiendra au Carrousel du Louvre, à Paris.
Grâce à deux bourses de l’Office jeunesse international du Québec (LOJIQ), les deux muséologues représenteront la région à cette 29e édition.
Calie Villeneuve, responsable à la médiation culturelle et au développement des publics, et Sabrina Forget, guide animatrice et soutien aux expositions, mettront à profit leur expertise et leur passion pour la culture et le patrimoine. Elles auront ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels du monde entier et de découvrir les dernières innovations en matière de muséologie.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le 27 mars 2025, Villeneuve et Forget participeront également à la rencontre annuelle de Culture & Innovation du CLIC (Club des Responsables d’Innovation Culturelle).
Cette rencontre se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie, toujours à Paris, et leur permettra de découvrir des projets avant-gardistes dans le domaine de la culture et de l’innovation.
Rappelons que l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité et d’échanges axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et la consolidation des réseaux.
Pour sa part, le VOART Centre d’exposition de Val-d’Or continue de s’engager à soutenir la professionnalisation des métiers de la muséologie, tant au Québec qu’à l’international, en développant les compétences de ses équipes et en partageant son expertise en Abitibi-Témiscamingue.
Commentaires